Informations générales
Entité de rattachement
Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d'urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d'activités : Nutrition et Santé - Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection - Sécurité Alimentaire et Moyens d'Existence - Eau, Assainissement et Hygiène - Plaidoyer. En 2022, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 28 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org
Référence
2025-2135
Description du poste
Filière Métier
Direction et Management des Missions
Emploi Repère / Fonction
Assistant Pool - Assistant Programme Mécanisme de Protection des Travailleurs Humanitaires
Intitulé du poste (publié)
ASSISTANTE OU ASSISTANT PROGRAMME MECANISME DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS HUMANITAIRES
Durée du contrat (mois)
6
Type de contrat
Stage
Votre environnement de travail
Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis 45 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 7 domaines d’activités : Nutrition et Santé - Santé Mentale, Soutien Psychosocial - Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence - Eau, Assainissement et Hygiène - Plaidoyer - Climat - Recherche. En 2023, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 21 millions de personnes dans près de 60 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org

Votre poste et vos responsabilités
Nous recherchons un·e stagiaire capable de soutenir le développement et la mise en œuvre des projets au sein de la Direction des Opérations en Île-de-France, à travers les missions suivantes :
Participer activement au développement et à l'amélioration continue du programme Mécanisme de Protection des Travailleurs Humanitaires, lancé en 2024.
Contribuer à la mise en œuvre d’un mécanisme de réponse rapide destiné à soutenir les travailleurs humanitaires confrontés à des incidents critiques.
Soutenir la gestion et l’octroi des "protection grants" (subventions de protection) couvrant notamment :
- les frais de santé pour le personnel affecté et leurs proches
- l’accès à un soutien psychologique adapté pour les travailleurs et leur famille
- les frais juridiques liés à la situation d’urgence
- l’aide matérielle aux familles en cas de décès
Le programme est mis en œuvre à l'échelle globale par un consortium composé de 4 organisations internationales.

Votre profil
Nous recherchons un·e candidat·e qui partage notre engagement et qui dispose des qualités suivantes :
Tu es titulaire d'un Bac+3 et tu suis une formation en sciences politiques, relations internationales et/ou en sciences humaines et sociales.
Tu sais analyser et produire des documents de synthèse.
Tu es réactif·ve et capable de passer rapidement d’une activité et/ou d’une thématique à une autre.
Tu es à l'écoute, tu sais adapter ton style de communication et établir une relation de confiance avec tes interlocuteur·ice·s.
Tu maîtrises les outils informatiques (Suite Microsoft Office, Outlook, etc.); la maitrise de WordPress et Elementor est un atout supplémentaire.
Tu maîtrises l’anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Vos conditions d'emploi
Condition Obligatoire : Avoir une convention de stage délivrée par un établissement scolaire de droit français
Durée du Stage : 6 mois (basé à Montreuil, 102 rue de paris)
Prise de Poste Souhaitée : 12/05/2025
Conditions Salariales :
- Stage indemnisé à hauteur de 4,57€ net par heure (sur une base de 35h par semaine). Temps de travail hebdomadaire (38,75h).
- Titres restaurant à 8EUR (pris en charge à 60% par ACF).
- Prise en charge à hauteur de 50 % des frais de transport en commun.
Télétravail : ACF dispose d’une politique de télétravail qui encadre les activités nécessitant une présence impérative au siège, tout en te permettant d’exercer une partie de ton travail à distance.
Une présence régulière au siège de Montreuil est ainsi prévue, selon une fréquence définie avec ton manager.
À cela s’ajoutent environ trois jours par mois dédiés aux réunions et événements collectifs.
Enfin, durant les six premières semaines, une présence de deux jours par semaine est demandée afin de faciliter ton intégration au sein de l’équipe.
Conditions Particulières et Aptitudes : Station assise prolongée, expression orale, travail sur écran, contacts téléphoniques.

Pourquoi nous rejoindre ?
ACF s’engage pour les personnes en situation d'handicap et porte des engagements forts contre toutes formes de discrimination.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Critères candidat
Langues
Anglais (2- Niveau professionnel)
Conditions
Date d'arrivée souhaitée
12/05/2025
Image à la une