Informations générales
Entité de rattachement
Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d'urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 7 domaines d'activités : Nutrition et Santé - Santé Mentale, Soutien Psychosocial - Sécurité Alimentaire et Moyens d'Existence - Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer – Climat – Recherche, analyses et apprentissage. En 2023, les équipes d'Action contre la Faim France sont venues en aide à plus de 9,7 millions de personnes à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org
Référence
2025-2300
Description du poste
Filière Métier
Plaidoyer
Emploi Repère / Fonction
Assistant Plaidoyer - Assistant Plaidoyer
Intitulé du poste (publié)
ASSISTANTE OU ASSISTANT PLAIDOYER "SOCIÉTÉ CIVILE"
Durée du contrat (mois)
6
Type de contrat
Stage
Votre environnement de travail
Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis 45 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 7 domaines d’activités : Nutrition et Santé - Santé Mentale, Soutien Psychosocial - Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence - Eau, Assainissement et Hygiène - Plaidoyer - Climat - Recherche. En 2023, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 21 millions de personnes dans près de 60 pays à travers le monde.
La Direction Déléguée du Plaidoyer est composée d'une dizaine de personnes réparties dans 5 pôles. Les personnalités et les expertises sont variées et contribuent à créer un environnement de travail riche et toujours stimulant.
Votre poste et vos responsabilités
Nous recherchons un·e stagiaire capable de soutenir le développement et la mise en œuvre des projets au sein de la direction Déléguée du Plaidoyer en Île-de-France, à travers les missions suivantes:
Contribuer aux actions de plaidoyer parlementaire et institutionnel
- Contribuer à la préparation et au suivi des actions de plaidoyer politique (dont la campagne autour du Civil Society Pledge à faire signer par les parlementaires français).
- Aider à la rédaction de courriers, argumentaires et documents de plaidoyer faisant le lien entre l’espace civique et les ONG Internationales.
Contribuer à la mobilisation des ONGI et des coalitions
- Participer à l’animation du groupe inter-ONGI (humanitaire, développement, droits humains) sur l’espace civique.
- Préparer les comptes rendus, suivre les actions décidées et contribuer à la construction d’un plaidoyer commun.
Contribuer à la constitution de l’expertise d’ACF et à sa diffusion
- Réaliser une veille via des notes de synthèse (rapports, études, textes internationaux, articles de presse) sur l’espace civique et ses liens avec la localisation et le mandat d’ACF.
- Contribuer à la création de supports de communication (infographies, slides, fiches courtes) pour sensibiliser les équipes internes et les partenaires associatifs.
Soutenir le Pôle Sociétés civiles dans ses activités:
- Participation aux différents groupes de travail sur l'espace civique, la localisation / décolonisation de l'aide et shifting the power

Votre profil
Nous recherchons un·e candidat·e qui partage notre engagement et qui dispose des qualités suivantes :
Tu prépares idéalement un Master II en Droits humains, Sciences politiques, Affaires publiques, Développement et humanitaire, ou Management des structures associatives.
Tu as une curiosité sur des sujets (espace civique, localisation de l'aide) traités est indispensable.
Tu as une première expérience en plaidoyer ou un engagement associatif.
Tu maîtrises les notions de gestion de projet et possèdes de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
Tu es autonome, organisé·e, à l’écoute, et force de proposition.
Tu sais travailler en équipe et fédérer autour d’un projet.
Vos conditions d'emploi
Condition Obligatoire : Avoir une convention de stage délivrée par un établissement scolaire de droit français
Durée du Stage : 6 mois (basé à Montreuil, 102 rue de paris)
Prise de Poste Souhaitée : 27/11/2025
Conditions Salariales :
- Stage indemnisé à hauteur de 4,57€ net par heure (sur une base de 35h par semaine). Temps de travail hebdomadaire (38,75h).
- Titres restaurant à 8EUR (pris en charge à 60% par ACF).
- Prise en charge à hauteur de 50 % des frais de transport en commun.
- Télétravail : ACF dispose d’une politique de télétravail qui encadre les activités nécessitant une présence impérative au siège, tout en te permettant d’exercer une partie de ton travail à distance. Une présence régulière au siège de Montreuil est ainsi prévue, selon une fréquence définie avec ton manager. À cela s’ajoutent environ trois jours par mois dédiés aux réunions et événements collectifs.

Pourquoi nous rejoindre ?
L'espace civique en France et à l'international est de plus en plus menacé, ce qui impacte notre capacité d'action. ACF travaille a faire reconnaitre l'absolue nécessité de le préserver pour permettre aux acteurs associatifs d'être les relais des personnes impactées et exiger des changements systémiques.
Le poste d'assistant.e plaidoyer aidera à définir et mettre en place la stratégie plaidoyer d'ACF.
Car nous ne pouvons agir seul, ACF travaille à la création d'une coalition d'ONGI mais également à l'unité avec le mouvement associatif français. Le poste d'assistant.e plaidoyer aidera à mettre en place cette coalition cruciale pour l'action associative en France et à l'internationale.

Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
4- Master ou MBA
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Langues
Anglais (2- Niveau professionnel)
Conditions
Date d'arrivée souhaitée
27/11/2025
Image à la une