RÉFÉRENTE OU RÉFÉRENT TECHNIQUE OPÉRATIONNEL SMSP - POOL ASIE

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d'urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d'activités : Nutrition et Santé - Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection - Sécurité Alimentaire et Moyens d'Existence - Eau, Assainissement et Hygiène - Plaidoyer. En 2022, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 28 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org  

Référence

2025-2230  

Description du poste

Filière Métier

Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection

Emploi Repère / Fonction

Référent Technique Opérationnel SMSP - Référent Technique Opérationnel SMSP - Pool 1 Asie

Intitulé du poste (publié)

RÉFÉRENTE OU RÉFÉRENT TECHNIQUE OPÉRATIONNEL SMSP - POOL ASIE

Durée du contrat (mois)

6

Type de contrat

CDD

Votre environnement de travail

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis 45 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 7 domaines d’activités : Nutrition et Santé - Santé Mentale, Soutien Psychosocial - Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence - Eau, Assainissement et Hygiène - Plaidoyer - Climat - Recherche. En 2023, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 21 millions de personnes dans près de 60 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org

Nous recherchons un·e Référent·e Technique Opérationnel en Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection (SMSP), pour notre Pool Asie.

 

Votre poste et vos responsabilités

Sous la supervision de l'Adjointe Directeur Régional des Opérations du Pool Asie et en étroite collaboration avec le Responsable de Service Technique SMSP, vous appuierez les équipes terrain et siège pour assurer la qualité, la pertinence et l’innovation techniques des interventions d’Action contre la Faim.

Plus précisément, vos missions seront de :

  • Apporter une analyse technique contextuelle au pool Asie  
  • Apporter du conseil technique aux Bureaux Pays 
  • Promouvoir et évaluer la qualité technique des interventions 
  • Développer l’expertise technique des équipes
  • Participer au management des ressources humaines de la filière métier et assurer le Management fonctionnel des RDD MHPSS et équipes MHPSS sur les Bureaux Pays
  • Favoriser les avancées techniques et contribuer au développement de l’expertise d’ACF sur le domaine (30 %) : Développement technique, recherche, plaidoyer et capitalisation, Recherche et innovation, Représentation et plaidoyer, Animation/formation 

Votre profil

Vous êtes titulaire d'un Master 2 en psychologie clinique.

Vous avez au moins 8 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la solidarité internationale, dont au moins 5 ans dans la gestion de projets humanitaires et/ou de développement dans le secteur de la SMSP. 
 
Action contre la Faim valorise une pluralité d’approches psychothérapeutiques au sein de ses projets. Une spécialisation dans l’une ou plusieurs des approches suivantes constituera un atout : psychologie interculturelle ou transculturelle, psychologie communautaire, thérapies cognitivo-comportementales (TCC), EMDR. 

Vous maîtrisez l'anglais à l'oral comme à l'écrit.

Vos conditions d'emploi

  • Statut : Cadre Intégré – CDD de 6 mois jusqu'au 13/02/2026 – Temps plein
  • Lieu : Montreuil (Seine-Saint-Denis)
  • Rémunération :
    • 41K à 50K€ bruts annuels sur 13 mois selon expérience
  • Avantages:
    • 25 jours par an de CP et 21 jours de RTT 
    • Couverture santé, prévoyance : Prise en charge à 80% par ACF
    • Dispositifs de maintien de salaire (maladie, maternité, paternité)
    • Indemnités Transport : Prise en charge à 50% du forfait entre le domicile et le lieu de travail
    • Indemnités Tickets-restaurant (Carte déjeuner Up): Prise en charge à 60% par l’association pour une valeur de 8€
    • Œuvres sociales du CSE (chèques cadeaux, remboursement activités culturelles, …)
  • Télétravail :
    • Télétravail ouvert à tous et toutes depuis le territoire métropolitain
    • Il a été défini pour ce poste une présence obligatoire au siège de 1 jour par mois
    • Temps de présentiels collectifs imposés / également obligatoires par l’employeur : pour les réunions et événements collectifs (jusqu’à 3 jours par mois) et 2 jours de présence obligatoire lors de votre intégration dans l’équipe
    • Indemnités de télétravail
  • Formation: Accès illimité et gratuit à la plateforme d’e-learning Talentsoft
  • Conditions particulières : Potentiels déplacements sur les pays du Pool, selon les besoins et financements

 

ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.

Pourquoi nous rejoindre ?

La région Asie est particulièrement touchée par le dérèglement climatique, se manifestant par des désastres réguliers affectant les populations : une expertise spécifique sur les interventions d'urgence et de post-urgence en SMSP selon les approches psychosociales et cliniques d'ACF sur ce thème serait appréciée : des compétences sur les mécanismes de préparation aux désastres incluant les actions anticipatoires serait un plus.

Le poste est en appui à plusieurs MHPSS Technical Working Groups sur différents pays : une connaissance du système de coordination humanitaire est essentielle pour défendre la pérennité de ces mécanismes dans les restructurations actuelles.

Des compétences dans la mise en œuvre de programmes d'intégration de la SMSP dans la nutrition et la santé (notamment la santé sexuelle et reproductive), et une connaissance de modèles / programmes de référence (ex : PFA, MAMI, Nurturing Care, Thinking Healthy, MHGAP) sont fondamentales.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

6-10 ans

Langues

  • Anglais (3- Niveau avancé)
  • Français (3- Niveau avancé)

Conditions

Date d'arrivée souhaitée

11/08/2025

Image à la une