Informations générales
Entité de rattachement
Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d'urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d'activités : Nutrition et Santé - Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection - Sécurité Alimentaire et Moyens d'Existence - Eau, Assainissement et Hygiène - Plaidoyer. En 2022, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 28 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org
Référence
2024-2028
Description du poste
Filière Métier
Direction et Management des Missions
Emploi Repère / Fonction
Directeur Régional des Opérations Adjoint - Directeur Régional des Opérations Adjoint - Pool 4 Afrique Centrale
Intitulé du poste (publié)
UN·E DIRECTEUR·RICE REGIONAL·E DES OPERATIONS ADJOINT·E
Type de contrat
CDI
Votre environnement de travail
Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis 45 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 7 domaines d’activités : Nutrition et Santé - Santé Mentale, Soutien Psychosocial - Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence - Eau, Assainissement et Hygiène - Plaidoyer - Climat - Recherche. En 2023, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 21 millions de personnes dans près de 60 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org
Nous recherchons un·e Directeur·rice Régional·e des Opérations Adjoint·e pour le Pool Afrique Centrale.
La mission du Pool Afrique Centrale est d'accompagner et apporter du support aux équipes des Bureaux Pays en Afrique Centrale.
Votre poste et vos responsabilités
En lien étroit avec le·la Directeur·rice Régional·e des Opérations (DRO) - Pool Afrique Centrale, les Directeur·rice·s Pays, les Directeur·rice·s Pays Adjoint·e·s Programmes et l'équipe du Pool que vous encadrerez, votre rôle sera de contribuer à la définition et au développement stratégique des missions d'ACF sur sa zone géographique en soutenant l'élaboration et la mise en œuvre d'opérations de qualité et en contribuant à la coordination en cas d'urgence humanitaire.
Plus précisément, vos responsabilités seront de :
- Manager et coordonner l’équipe du Pool Desk (4 responsables techniques opérationnel·le·s en management hiérarchique et 2 Directeur·rice·s Pays - Programmes en management fonctionnel), et gérer les priorités afin d'optimiser le soutien aux missions tout en surveillant la charge de travail de votre équipe
- Accompagner la définition et la mise en œuvre des stratégies Pays du Pool
- Suivre la qualité des programmes en cours, la mise en place des outils de pilotage des programmes et la mise en œuvre des recommandations
- Suivre et s'assurer de l’adéquation entre la stratégie Pays et les programmes proposés d’une part et alerter le·la DRO - Pool Afrique Centrale en cas de divergences
- Accompagner la définition et faciliter le financement de programmes régionaux, multi-pays, multi-acteurs à forts enjeux stratégiques
- Accompagner les missions sur les stratégies de financement (relations bailleurs, coordination IDRU, partenariats et appels à projets, etc.)
- Coordonner l’ensemble des parties prenantes (équipe Pool, autres départements ACF, ACF-IN, organisations partenaires) sur l’appui à la définition des macro-projets en accompagnement des missions
- Accompagner et soutenir les Directeur·rice·s Pays Adjoint·e·s Programmes y compris lors de déplacements terrains
- Briefer et débriefer les postes clés de la coordination des bureaux pays
- Contribuer au recrutement et au développement des RH dans votre filière métier (DPA Programmes, Grants writer, Head of Consortium)
- Remplacer le·la DRO en son absence (hors communication médias, sécurité)
A votre arrivée, les priorités seront de coordonner les équipes du Pool pour appuyer les Bureaux RDC et RCA à finaliser les propositions de projets 2025, ainsi que d'accompagner la prise de poste du·de la nouveau·lle DPA - Programmes en RDC.
Votre profil
Vous êtes titulaire d'un Master et avez au moins 5 ans d’expérience professionnelle en mission humanitaire sur des postes de coordination (Adjoint·e Directeur·rice Pays, Directeur·rice Pays) dans les domaines d’activité d’ACF (Nutrition, Santé, Sécurité Alimentaire, Eau Assainissement Hygiène, Santé Mentale et Soutien Psychosocial ou fonctions Support).
Vous avez déjà managé des équipes significatives, et vous êtes reconnu·e pour vos talents managériaux et de leadership.
Vous maîtrisez l’ensemble des leviers des bailleurs institutionnels (écritures de propositions, financements, orientations, conformité).
Vous connaissez les dernières tendances du milieu humanitaire. Votre connaissance de l’Afrique Centrale et/ou vos expériences terrains dans cette zone géographique seront un plus pour le poste.
Vous maîtrisez l’anglais (niveau bilingue) et le français (niveau bilingue).
Vos conditions d'emploi
- Statut : Cadre Autonome – CDI – Temps plein
- Lieu : Montreuil (Seine-Saint-Denis)
- Rémunération :
- De 47K à 57K€ bruts annuels sur 13 mois selon expérience
- Prime d’ancienneté à partir de 3 années de présence au siège (Pour les postes en CDI)
- Avantages:
- 25 jours par an de CP et 19 jours de RTT
- Couverture santé, prévoyance : Prise en charge à 80% par ACF
- Dispositifs de maintien de salaire (maladie, maternité, paternité)
- Indemnités Transport : Prise en charge à 50% du forfait entre le domicile et le lieu de travail
- Indemnités Tickets-restaurant (Carte déjeuner Up): Prise en charge à 60% par l’association pour une valeur de 8€
- Œuvres sociales du CSE (chèques cadeaux, remboursement activités culturelles, …)
ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous travaillerez au sein d’une équipe d'une vingtaine de personnes motivées et engagées dans la réponse aux crises humanitaires en Afrique Centrale (RDC, RCA, Tchad, Cameroun, Nigeria), en nutrition et santé, sécurité alimentaire, eau, hygiène et assainissement, ainsi que santé mentale et soutien psychosocial ainsi qu’en collaboration avec les équipes des Bureaux Pays RDC et RCA motivées et performantes.
Les contextes de la RDC et de la RCA sont complexes et variés, ce qui les rend passionnants, et les besoins humanitaires et de relèvement y sont très élevés. ACF est très reconnue par les autorités locales et les communautés pour l'assistance apportée et ce souvent dans des zones difficiles.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
4- Master ou MBA
Niveau d'expérience min. requis
6-10 ans
Langues
- Français (4- Langue natale)
- Anglais (3- Niveau avancé)
Conditions
Date d'arrivée souhaitée
15/01/2025
Image à la une